Infographie déconfinement

Récapitulatif des mesures de la stratégie nationale de déconfinement présentée par Édouard Philippe.

Le gouvernement a mis en ligne hier pour la première fois une infographie précise de ce qui sera autorisé ou non à partir du 11 mai. Celle-ci propose une nouvelle dénomination aux couleurs attribuées aux départements. La couleur verte correspond à la colonne « faible », la rouge à la colonne « élevée ». Ainsi, des restrictions plus nombreuses sont attendues dans la deuxième situation, notamment concernant la réouverture des collèges et des parcs.

Le Premier ministre a insisté sur le fait que cette classification servira de guide aux autorités locales. En effet, elle leur permettra de prendre leurs décisions, par exemple au sujet de la réouverture des écoles primaires.

Plus d’information sur le déconfinement sur le site du gouvernement.

Rappel des informations essentielles du plan : (source gouvernement)

Le déconfinement est prévu pour le 11 mai. Il se prépare en surveillant tous les indicateurs pour vérifier, département par département, l’évolution de l’épidémie. C’est cette observation qui permettra de décider si les opérations peuvent bien être lancées à cette date ou si des mesures plus strictes doivent être prises.

Si la situation sanitaire au 11 mai le permet, alors commencera une seconde phase qui s’étendra jusqu’au 2 juin. Elle permettra de vérifier que les mesures mises en œuvre permettent de contenir l’épidémie. Et d’envisager les mesures pour la phase suivante : du 2 juin jusqu’à l’été.

Le déconfinement prendra une forme plus stricte dans les départements qui sont dans une ou plusieurs de ces situations :

  • le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de 7 jours reste élevé ;
  • les capacités hospitalières en réanimation restent saturées ;
  • le système local de tests et de détection des cas contacts n’est pas suffisamment prêt.

Le 7 mai, les résultats permettront d’indiquer les départements qui basculent le 11 mai en catégorie rouge (circulation élevée du virus) ou verte (circulation limitée du virus).

Dès jeudi 30 avril, le Directeur général de la Santé présentera chaque soir une carte avec ces résultats, département par département. Cette carte guidera chaque département dans la préparation du 11 mai.

_______

Toute l’information sur le site de L’œil Info.